Introduction
Si la question de savoir s’il faut ou pas tenter l’expérience de la vente en ligne se pose encore aujourd’hui pour certains, c’est bien parce qu’il n’y a pas de réponse figée de type « Oui » ou « Non’. Cela va bien au-delà. D’aucun se sont lancé à la hâte suite à l’engouement général. D’autres, sans être adeptes du créationnisme, ont préféré demeurer avec les moyens ordinaires.
Quels facteurs déterminent la réussite ou pas d’un tel projet à moyen et long terme ? Effectuons ensemble une lecture en amont pour contextualiser et mieux cerner le sujet.
Les échanges commerciaux ont connu une transformation radicale au cours de la dernière décennie, passant exclusivement de la vente en magasin physique aux plateformes de commerce électronique. Cette évolution, promue par les avancées technologiques, et bien ancrée dans les pays développés, gagne de plus en plus de terrain en Afrique et au Sénégal en particulier. Dorénavant, les commerçants et revendeurs font face à de nouveaux défis et opportunités. Nous allons explorer les avantages et les considérations clés, pour les amateurs et professionnels qui souhaitent prospérer grâce à la vente en ligne, avec un accent mis sur les spécificités du marché.
La vente en ligne, le nouveau standard ?
Jadis, l’apparition de nouvelles infrastructures et moyen de transport venaient révolutionner les échanges de toutes sortes et s’imposer comme un nouveau standard à travers le monde. Vous avez lu dans mes pensées… ? Il se trouve que c’est typiquement le même schéma qui se reproduit aujourd’hui avec l’avènement de nouvelles technologies d’information et de communications.
En à peine deux décennies, les ordinateurs, smartphones et autres technologies ont envahi jusqu’aux coins les plus reculés du monde. Le réflexe numérique, bien que moins développé dans nos contrées, ne tardera pas à se généraliser, ce n’est qu’une question de génération. En attendant, la Gen Z quant à elle, baigne déjà carrément dedans. La vente en ligne offre de nombreux avantages que vous soyez professionnel, commerçant, particulier, revendeurs. Voici pourquoi son adoption fulgurante s’impose globalement comme la nouvelle norme :
- Une portée géographique étendue : Une présence en ligne, permet aux commerçants d’atteindre des clients potentiels au-delà de leur sphère locale, élargissant ainsi leur base clientèle et leur revenu. Tout ceci à moindre cout.
- Une disponibilité non-stop : Une boutique en ligne demeure disponible en permanence 24h/24 et 7j/7, permettant aux clients de passer leurs commandes à leur convenance. Ceci permet de mettre instantanément en traitement toute décision d’achat, peu importe le moment de la journée, et de générer plus de ventes.
- Des coûts d’exploitation réduits : Les coûts liés à la location d’un espace de vente physique, aux frais de personnel et aux autres dépenses connexes peuvent être considérablement réduits avec une présence en ligne. Retenez bien, qu’il n’est pas question ici de substituer boutiques, magasins etc. par un espace purement digital. Mais plutôt d’assurer leur existence dans la dimension parallèle que constitue aujourd’hui internet.
- Une meilleure gestion des stocks : Suivant la plateforme mise en place, la vente en ligne permet de faciliter la gestion des stocks avec une vue sur l’évolution en temps réel et déterminer des alertes automatiques. Vous pourrez ainsi prévoir vos réapprovisionnements en fonction de la demande.
- Une meilleure analyse des données : Avec votre e-commerce, disposez de données détaillées afin de mieux comprendre le comportement et les intentions de votre clientèle et d’ajuster vos stratégies marketing et commerciales de façon optimale.
Considérations clés pour réussir dans l’e-commerce au Sénégal
La digitalisation au Sénégal et en Afrique subsaharienne de manière générale atteint aujourd’hui un niveau satisfaisant. Seulement comparée aux pays développés, disposant déjà d’un écosystème d’économie numérique bien rodée, la vente en ligne dans nos pays en voies de développement relève d’un tout autre paradigme. Le faible taux de bancarisation, l’accès à une connexion internet descente demeurent parmi les plus gros défis. Il est aussi à noter beaucoup d’utilisateurs qui peinent à faire confiance au processus, non sans raison valable. Et pour cause, entre autres, une connaissance précaire du monde digital qui rend difficile leur adaptation à cet univers dématérialisé…
Bien qu’elle offre de nombreux avantages, il est important de prendre en compte certains facteurs clés pour assurer le succès de votre entreprise dans la vente en ligne.
- Choisir la bonne plateforme : Sélectionnez une plateforme d’e-commerce qui correspond à vos besoins spécifiques, en tenant compte des fonctionnalités, de la facilité d’utilisation, de la prise en main, de la courbe d’apprentissage ainsi que des coûts proposés.
En effet, selon que vous possédiez un article unique ou tout un catalogue, votre niveau d’expérience, votre niche, etc. vous devez aborder un modèle de vente en ligne adéquat. Si vous débutez en ligne, vous pourriez n’avoir besoin de faire recours qu’aux réseaux sociaux et aux places de marchés locales. À force que votre activité se développe, vous aurez surement besoin de sortir du lot et d’héberger vos articles dans un espace dédié, entendez par là un site web, pour optimiser votre relation client. - Optimiser votre présence en ligne : Sachez surfer sur les tendances locales et celle de votre niche. Si vous avez déjà un site web, assurez-vous qu’il soit attrayant, convivial et intuitif. Ce n’est plus une option, il est une obligation désormais que votre site web soit adapté aux appareils mobiles. Utilisez des images de haute qualité, des descriptions de produits détaillées et ne pas hésiter à solliciter des avis de clients pour convaincre les visiteurs de passer à l’acte d’achat.
- Mettre en place une stratégie de marketing digital : Investissez dans des campagnes de marketing, le référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux et les campagnes e-mail ou WhatsApp plus efficace dans notre contexte, pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre page.
- Offrir une expérience client exceptionnelle : Assurez-vous que vos clients reçoivent un service client de qualité, des délais de livraison rapides et des options de retour faciles. Cela contribuera à fidéliser vos clients et à générer des recommandations positives.
- Adapter votre stratégie au marché local : Tenez compte des spécificités culturelles, linguistiques et réglementaires de votre marché cible. Ne lésinez pas sur l’accessibilité de votre offre tant pour votre clientèle locale qu’internationale. Cela va de la disponibilité de vos contenus, aux modes de paiement…